Cabinet de Saint-Omer :
03.21.38.47.37
Cabinet de Dunkerque :
03.28.66.82.50

Avocat droit de la famille à Saint-Omer et Dunkerque

Le cabinet d'avocat de Maître Eric DHORNE, à Saint-Omer et à Dunkerque, vous aide à résoudre vos différends et vous conseille en droit de la famille.

Intervenant pour une procédure de divorce, avec éventuellement une prestation compensatoire, ou pour une demande de pension alimentaire ou de droit de visites et d’hébergement, ce ne sont pas là ses seuls domaines de compétences.

Maître Eric DHORNE, Avocat en droit de la famille vous accompagne également pour vous conseiller ou vous défendre en matière de filiation,d’adoption, demesure de tutelle ou curatelle, de partage d’indivision, de succession, ou encore de droit de visite des grands-parents.

La matière du droit de la famille est très large et parfois complexe : il est recommandé de vous adresser à un avocat à Saint-Omer ou Dunkerque.

Soyez accompagné pour toute démarche concernant la séparation du couple

Toute séparation reste une épreuve, qu’il y ait des enfants ou non, que le couple soit marié non. Il est indispensable d’être accompagné d’un professionnel à l’écoute et expérimenté.

droit de la famille

Le divorce amiable ou divorce par consentement mutuel

Le divorce amiable ou divorce par consentement mutuel est constaté par acte d’avocat signé par toutes les parties. Ce divorce étant déjudiciariser, il n’est plus nécessaire de passer devant le Juge aux affaires familiales.

Pour cela, il faut que :

  • Les époux s’entendent sur la rupture du mariage et sur toutes ses conséquences : volet enfant, volet logement, volet argent.
  • Les enfants mineurs capables de discernement (à partir de 7-8 ans) ne souhaitent pas être entendus par le Juge.
  • Les époux ne soient pas des majeurs protégés (notamment dans le cadre d’une tutelle ou d’une curatelle).
  • Chaque époux soit assisté de son propre avocat.

Les divorces contentieux

Lorsque les époux ne sont pas d’accord sur les conséquences de leur divorce, ou lorsqu’un époux n’est pas d’accord pour divorcer, le divorce amiable ou par consentement mutuel n’est pas possible. Il existe 3 cas de divorce contentieux :

  • Le divorce accepté

C’est l’hypothèse dans laquelle les époux sont d’accord pour divorcer, mais ne s’entendent pas sur les conséquences de leur séparation, par exemple la pension alimentaire ou la prestation compensatoire : le juge tranchera les points de désaccord.

  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

C’est l’hypothèse dans laquelle l’un des époux ne veut pas divorcer. Si les époux vivent séparés depuis 1 an, le juge peut alors imposer le divorce à l’autre époux, et se prononcera sur toutes ses conséquences.

  • Le divorce pour faute

C’est l’hypothèse dans laquelle l’un des époux viole gravement ou régulièrement les devoirs et obligations du mariage (respect, fidélité, secours, assistance, communauté de vie, contribution aux charges du mariage), rendant intolérable le maintien de la vie commune.

Le couple hors mariage

Même hors mariage, que ce soit en concubinage ou dans le cadre d’un PACS, la séparation du couple va nécessairement entraîner des bouleversements importants concernant la résidence des enfants, la résidence alternée ou chez un des parents, avec droits de visite et d’hébergement pour l’autre parent.

Se posera aussi la question de la contribution alimentaire pour subvenir aux besoins des enfants.

Maître Eric DHORNE est avocat depuis plus de 25 ans en droit de la famille et vous êtes à organiser votre vie de famille après une séparation.

La séparation de corps et de biens

Cette forme de séparation est moins usitée qu’elle ne le fut dans le passé.

Sa différence notable par rapport au divorce est qu’elle laisse subsister l’obligation de secours entre les époux, ce qui peut amener un époux à verser une pension alimentaire à son conjoint dans le besoin.

De même les époux séparés de corps ne peuvent pas se remarier, même s’ils sont séparés et que leur patrimoine aura été partagé comme dans le cas d’un divorce.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?

Les autres domaines de compétence de vos avocats en droit de la famille

En tant qu’avocat en droit du travail, Maître Eric DHORNE n’intervient pas que dans le cadre de la séparation d’un couple. Vous pourrez également faire appel à lui pour toute question ou démarche relative au droit de la famille.

La nullité du mariage

Comme tout contrat, un mariage peut être annulé lorsqu’un fait matériel ou juridique aurait dû empêcher sa célébration (par exemple en raison d’un vice du consentement).

C’est une procédure assez rare que Maître Eric DHORNE, à Saint-Omer ou Maître Audrey VERHOEVEN à Dunkerque, peuvent conduire pour vous.

L’adoption

Il existe 2 types d'adoption en droit français :

  • L’adoption plénière qui remplace le lien de filiation existant entre l'adopté et sa famille d'origine.
  • L'adoption simple qui permet d'adopter une personne (même majeure) sans qu'elle rompe les liens avec sa famille d'origine.

Maître Eric DHORNE vous conseille sur le type d’adoption qui s’adapte le mieux à votre famille et vous aide dans les démarches. Que vous souhaitiez adopter seul ou avec votre conjoint, il sera à votre écoute.

La filiation

L’arrivée d’un enfant peut engendrer beaucoup de questions : présomption de paternité, contestation de filiation, recherche de filiation... Il ne faut donc pas hésiter à poser ces questions à Maître Eric DHORNE, ou ses associés, notamment Maître Audrey VERHOEVEN.

La succession

La succession donne naissance à une situation d’indivision temporaire. Le partage des biens et le règlement de l’indivision peuvent être à l’origine de litiges entre héritiers, en raison d’une mésentente familiale, ou d’un testament, d’un legs, d’une donation, d’une assurance-vie, etc.

Le Notaire reste votre interlocuteur privilégié mais en cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à être conseillé par un avocat à Dunkerque ou Saint-Omer, à l’image de Maître Eric DHORNE !

Le droit des grands-parents

On oublie parfois que les grands parents ont des droits vis-à-vis de leurs petits enfants, en tant qu’ascendants.

Les grands-parents ont le droit de conserver des relations avec leurs petits-enfants même contre la volonté des parents : ils peuvent obtenir du Tribunal un droit de visite et d’hébergement.

Ils peuvent également intervenir si leur petit enfant mineur se trouve en situation de danger.

S’ils sont dans le besoin, les grands-parents peuvent obtenir une pension alimentaire de la part de leurs enfants et même de leurs petits-enfants. Adressez-vous à un avocat en droit de la famille pour vous conseiller et défendre vos intérêts.

Consultez également :