Dans le cadre de la mise en place d'une résidence alternée (ou garde alternée) le juge aux affaires familiales a toute faculté pour organiser des calendriers de visite adaptés, et, dans les situations les plus complexes, pour ordonner des mesures d'investigation ou entendre le mineur afin de prendre la décision la plus conforme à son intérêt.
Naturellement, il peut organiser la résidence alternée du mineur au domicile de chacun de ses père et mère. Cependant la résidence alternée doit être conforme à l’intérêt de l’enfant.
Elle ne peut être envisagée que si elle ne complique pas trop la vie quotidienne de l’enfant (résidences des parents proches l’une de l’autre, une seule école pour l’enfant…), et en fonction de l'aptitude du parent à assumer ses devoirs et à respecter les droits de l'autre.
Le JAF (Juge aux Affaires Familiales) peut refuser de l’accorder s’il l’estime contraire à l’intérêt de l’enfant.
Il est parfois souhaitable de recourir à la médiation familiale, qui permet de rechercher, avec l’aide d’un tiers, la solution la plus adaptée pour l’enfant. La médiation se développe, et deviendra prochainement un préalable obligatoire devant le Juge aux Affaires Familiales.
En effet, en tant qu'avocats en droit de la famille à Dunkerque et à Saint-Omer, nous vous accompagnant aussi bien pour la défense des intérêts de vos enfants que pour faire valoir vos droits. C'est pour cela que nous vous aidons à mettre en place la résidence alternée pour que puissiez continuer à passer du temps avec vos enfants et à exercer votre autorité parentale.
Pour cela, si vous avez opter pour un divorce par consentement mutuel, nous vous assistons devant votre ex-conjoint et son avocat afin de définit les modalités de cette garde partagée et les indiquer dans la convention de divorce. Dans le cadre d'une séparation contentieuse, vous pourrez alors compter sur nous devant le juge aux affaires familiales. Nous vous aiderons à prouver que la résidence alternée est la meilleure option pour vous et votre enfant, afin de préserver les liens familiaux.
Par ailleurs, vous pourrez aussi prendre rendez-vous avec nous si votre ex-conjoint ne respecte pas les modalités de garde des enfants définies dans la convention. Dans ce cas, nous pourrons saisir le JAF afin que vous puissiez obtenir un jugement en bonne et due forme garantissant le respect de vos droits parentaux.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour toute question relative à la garde alternée ou au droit de la famille de manière général.
Consultez également :